LE BLOG DE ROMANE

scanner abdominal

Faut-il être à jeun pour un scanner abdominal ?

Le scanner abdominal est un examen radiologique qui permet de visualiser les organes internes de l’abdomen. Il peut être prescrit pour détecter une cause possible de certains problèmes de santé. Le scanner abdominal peut être utilisé pour détecter les symptômes d’un cancer du pancréas, du foie, des reins, du côlon ou d’autres organes.

Pourquoi on a un scanner abdominal ?

Lors d’un scanner abdominal, on utilise des rayons X pour visualiser les organes internes du corps. Ces rayons X sont réfléchis par les organes et vont dessiner des images sur la radiographie. Une radiographie est une image des organes internes qui a été prise à l’aide de rayons X. La dose de rayons X utilisée dans le scanner abdominal n’est pas aussi élevée que celle que l’on trouve dans un examen X, mais elle est assez forte tout de même.

Pourquoi on est à jeun ?

Lorsqu’on est à jeun, le corps n’a pas d’aliments à traiter. Cela permet au corps de se concentrer sur les rayons X. Dans la pratique, cela signifie que l’on ne peut avoir mangé ni bu quoi que ce soit depuis au moins 6 heures avant le scan. Le repas précédent devra être normal et il ne sera pas permis d’avoir consommé d’aliments contenant de l’iode ou des sels d’iode.

Dans le cas d’un scanner abdominal, il n’existe aucune contre indication particulière.

Le résultat du scanner abdominal

Le résultat d’un scanner abdominal est un cliché qui montre les organes et les liquides du corps. On ne peut pas voir directement la tumeur à l’aide d’un scanner. Ce qui est très utile pour le médecin est de savoir si la tumeur est dans l’abdomen ou un autre organe. La radiographie permet de faire cette distinction.

Plus d'articles

Les chaussures pour femme

La chaussure est un accessoire vestimentaire essentiel concernant l’apparence d’une femme. Elle doit être confortable pour que vous puissiez marcher pendant de longues heures mais