Les formations à distance délivrent-elles des diplômes d’Etat ?

Les formations à distance peuvent en effet délivrer des diplômes d’Etat, sous condition que le centre qui les propose soit certifié et agréé. En obtenant un diplôme d’Etat, cela vous permettra d’entrer plus facilement dans la vie active et de décrocher votre premier emploi rapidement.

S’assurer que le centre de formations à distance est certifié

Pour être assuré que la formation à distance que vous allez suivre vous fournira un diplôme d’Etat, vous devrez avant tout savoir si ce centre est certifié. Il est important de savoir en effet que certaines formations ne sont pas reconnues par l’Etat, comme toutes celles touchant aux médecines douces ou parallèles. Aussi, pour bien vous renseigner sur ces écoles de formations, vous pourrez tout d’abord vous rapprocher du CIO (Centre d’Informations et d’Orientation) de votre ville. Cet organisme se doit de posséder la liste complète des formations réalisés à distance et délivrant un diplôme d’Etat. Mais, vous pourrez également vous rendre le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). En seulement quelques clics, vous pourrez trouver ces formations certifiées par l’Etat.

Suivre une formation reconnue par l’Etat

Il est important que vous suiviez une formation à distance qui soit reconnue par l’Etat. Effectivement, avec un tel diplôme, les portes du marché du travail s’ouvriront plus facilement à vous afin de décrocher un emploi. Les employeurs apprécient fortement les personnes suivant des formations à distance car, elles enseignent l’autonomie, la responsabilité et l’organisation. Or, si vous suivez une formation non reconnue par l’Etat, cela peut réellement vous pénaliser auprès d’un futur employeur. Ils n’accordent que peu de crédits aux centres de formations qui ne sont pas certifiés, car, ils ne représentent aucune garantie. A vous donc de bien vous renseigner avant de faire votre choix pour vous assurer de choisir la bonne formation.